L’image du cuir change, et donc les accessoires de maroquinerie évoluent. Si la maroquinerie dans le secteur des sacs à mains perdure dans le temps, on voit apparaître des accessoires dont l’image est détournée.
Tout commence avec les années rebelles. Les rockeurs des années 1950 comme Elvis Presley arborent des bracelets de force, des gants en cuir (autrefois considérés comme le summum de l’élégance.) Cette image rebelle est également apparente chez le motard qui accompagne son manteau de cuir clouté, de gants, de casques en cuir et autres accessoires. Cette rupture se développera de plus en plus. Le cuir détourné donnera naissance à des accessoires hétéroclites. Le cuir devient alors synonyme de rébellion, de démarcation avec les codes classiques et est le symbole de la liberté, que les punks copieront dans les années 1970, revêtant eux aussi des accessoires tels que les bracelets de cuir.
Un détournement important de l’image du cuir survient avec le sadomasochisme. En effet, le cuir, ici, n’a plus la connotation de raffinement qu’il avait lors de l’essor de la maroquinerie à la fin du xixe siècle. Les accessoires en cuir n’ont comme limite que l’imagination: colliers de cuir, ceintures cloutées, masques de cuir.
Ce détournement viendrait des homosexuels qui ont utilisé l’image virile du cuir transmise par les rockeurs et les motards pour en faire un de leurs symboles.
Les principaux métiers de la maroquinerie sont :
Maroquinier : celui qui travaille les peaux de chèvre tannées (maroquin).
L’introduction en France du maroquin date du xviie siècle, grâce à Granger qui a importé le sumac (plante utilisée pour le tannage et la coloration) et à Sigismond d’Adelin, issu d’une famille de tanneurs de Montélimar, qui a ramené deux soldats du Maroc connaissant le tannage et la teinture du maroquin. Avant ces importations, seules les peaux de Courdoue parvenaient en France. Elles étaient uniquement utilisées pour les cuirs de décorations et d’ ameublement.
Tanneur : celui qui transforme la peau « brute » en un matériau imputrescible.
Corroyeur : celui qui assouplit le cuir après le tannage et pratique donc le corroyage.
Baudroyeur : celui qui corroyoit les cuirs de couleur.
Au Moyen Âge, les tanneurs et les corroyeurs s’organisent en corporations. Et avec les baudroyeurs en 1345, ils obtiennent des statuts et règlements.
Maître-Gainier : celui qui fabrique ou vend des articles recouvert de gainerie, c’est un étui qui recouvre et protège l’objet comme le cuir par exemple.
Malletier : celui qui fabrique les bagages.
Relieur : celui qui joint les feuilles d’un livre1.
Designer : celui qui s’occupe du design d’un produit.
Assembleur : celui qui s’occupe de l’assemblage des pièces d’un produit.
Coupeur : celui qui découpe les pièces qui composent un produit.
Patineur : celui qui réalise la coloration d’un produit.
Laisser un commentaire