MAROC ARTISANATS VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE, Le catalogue OnLine des artisans marocains

Du xvie siècle au xixe siècle

Le sac, objet incontournable de la maroquinerie, a suivi l’histoire de la mode. Il est plus significatif de l’évolution vestimentaire que de sa fonction proprement dite. Au Moyen Âge, la différenciation des  vêtements entre les hommes et les femmes apparaît, et avec celle-ci, le port de la bourse. En effet, elle était réservée aux hommes, tandis que les femmes portaient les objets dans des poches aménagées dans leurs robes1.

À la Renaissance, le cuir illustre un certain art de vivre, l’atmosphère même du confort et du luxe1.

En 1749 est créée une Manufacture royale du Cuir. Le xviiie siècle connaît un développement considérable des objets de luxe, réalisés par les maîtres-gainiers, (travaillant dans la gainerie) en passant du coffret à la malle, par le portefeuille, mais également que ce soit pour coudre, écrire en maroquin estampé, doré, ou en galuchat1. Le cuir a une double dimension : pratique et prestigieuse. Distinction entre une simple valise et un bagage du malletier. Seuls les artistes se servent encore des malles profondes. Pour les autres, l’artisanat de luxe a su créer des modèles plus souples, plus légers, plus rationnels. Mais leur ligne, leurs finitions, leur qualité essentielle, les différencient au premier coup d’œil1.

Comme pour de nombreux matériaux, le cuir passe dans les mains des industriels. Mais le terme « maroquinerie » n’apparaît qu’avec la création du portefeuille vers 1835, et deviendra par la suite une importante industrie. Le terme recouvre alors rapidement une foule d’objets de petites tailles1.

Le cuir au xxe siècle[modifier | modifier le code]

C’est avec la mode révolutionnaire que le sac féminin s’extériorise et le terme sac à main apparaît au xxe siècle. Au début du xxe siècle, les artisans de l’Art nouveau vont faire du cuir un support privilégié pour des créations en tout genre : portefeuilles, sacs, reliures ornés de motifs floraux et animaliers.

Dans les années 1920, le cuir est abondamment utilisé pour le  mobilier. Mais l’artisanat décline progressivement à la suite de la crise financière, à la mécanisation intensive et à l’invention du cuir synthétique en 1942 par Dupont de Nemours (de l’entreprise américaine DuPont).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cart

Your Cart is Empty

Back To Shop