MAROC ARTISANATS VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE, Le catalogue OnLine des artisans marocains
  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #2730
    nouha
    Maître des clés
    L’artisanat marocain et berbère

     

     

    Le Maroc est doté d’un artisanat très riche révélant une tradition ancestrale encore bien vivante. L’artisanat berbère a donc hérité d’un savoir-faire somptueux transmis d’une génération à une autre avec ardeur et passion. Il est représenté essentiellement par des objets à la fois sublimes et utiles au quotidien. Il s’agit de créations de poteries, céramiques, bois, bijoux, tapisserie, textile et maroquinerie. Quelques créations artisanales sont influencées par les traditions orientales ou encore arabo-andalouses.

    Chaque ville marocaine a ses propres créations, entre autres:

    – Rabat est connue pour ses tapis traditionnels et les broderies aux motifs très originaux et complexes utilisés pour le linge de maison et quelques vêtements tout comme Fès et Tétouan.

    Les proportions et la composition des tapis sont en général liées à l’usage et à l’emplacement auxquels ils sont destinés. La valeur d’un tapis se juge au nombre des nœuds ou des fils de chaîne et de trame qui forme le tissu de fonds. Il faut distinguer les tapis citadins des tapis ruraux.

    Parmi les premiers, les plus célèbres sont ceux de Rabat composés de dessins d’influence orientale.

    Tapis royal de Rabat

    Les tapis dits ruraux ou berbères sont en haute laine à points noués, artistiquement colorés, et arborent des motifs géométriques souvent losangés.

    Tapis berbère

    Pour plus de documentation sur les tapis berbère, cliquez sur la rubrique « Les tapis berbères ».

    L’art de la broderie s’est particulièrement développé dans les villes du Nord: Fès, Meknes, Rabat, Salé, Chefchaouen, Tétouan et Azzemmour. Chacune de ces villes, ayant subi des influences d’origine différentes, a singularisé sa technique par des choix typiques de couleurs, de motifs ornementaux et de modèles de points.

    Ainsi, Fès est réputée pour ses broderies de soie sur lin et coton, pour sa broderie de fils d’or sur soie ou voiles de coton ou de satin décorés de fils métalliques.

     

    Broderies de Fes

    Meknes est connue pour ses broderies aux couleurs chaudes exécutées sur des supports en mousseline. Rabat se distingue par un large répertoire hérité de l’Andalousie.

     

     

    Broderies de Tétouan

    –  Les objets de maroquinerie très célèbres à Fès et Marrakech;

    Babouches traditionnelles

    Pouf marocain

    – La poterie, une des premières activités artisanales de l’humanité, est à découvrir à Safi et Fès;

    – Les bijoux se divisent en bijoux citadins et ruraux. Les premiers sont généralement en or finement ciselé de motifs. Ils sont réalisés par des artisans groupés dans des quartiers spécialisés des grandes villes.

    Les ruraux sont fabriqués au sud principalement à Tiznit, Agadir, Goulimine, Laâyoune, Taroudant et Essaouira avec de l’argent. Les régions du Sud sont réputées pour leurs bijoux en argent émaillé. En règle générale, la valeur d’un bijou se mesure au poids, sans tenir compte de la qualité ou de la quantité de travail. Souvent décorés comme des bijoux, les poignards à lame courbe sont les plus courants.

    – Les objets en laiton ou en cuivre se font à Marrakech, Fès et Tétouan.

    Cendrier en laiton

     

    Cadre de miroir en cuivre

     

    Les objets de l’artisanat sont tous produits à la main, avec des machines et des outils restés largement traditionnels, ce qui donne à chaque réalisation un caractère de pièce unique et de parfaite authenticité.

    – L’architecture est un élément éminent de l’artisanat marocain. En effet, elle permet aux artistes et artisans de réaliser de magnifiques chefs d’œuvre (zelligesplâtres, bois…) donnent un aspect majestueux aux villes marocaines.

     

    Zelliges (mosaïques)

     

    Sculpture sur plâtre

    Artisanat en bois

    Depuis des siècles, plus de 40 corporations travaillent les matériaux tels que le bois, le cuivre, le métal ordinaire ou précieux, la pierre et ont acquis un savoir-faire unique. La production artisanale marocaine repose sur des traditions fortes et offre une diversité de produits allant du simple objet utilitaire à l’objet d’art.

    Argent et bijoux:

    Le travail des bijoux est considéré comme un art. Les modèles évoluent dans le temps selon les modes et les inspirations des artisans. Fibules, bagues, bracelets, boucles d’oreilles, ceintures…dorés, argentés, ambrés, ciselés, rehaussés de pierres… les bijoux marocains accompagnent la femme tout au long de sa vie. Ils se négocient à la pièce ou au poids.

    Fibule berbère Bague berbère Bracelet berbère
    Boucles d’oreilles berbères Ceinture

    Bois et marqueterie:

    Cadres, chandeliers, coffres à bijoux, boîtes, échiquiers, tables… ou, plus grandioses, panneaux décoratifs, paravents, portes,…sont issus de bois de cèdre sculptés ou de racines de thuya et de bois de citronnier, d’oranger ou d’ébène pour la marqueterie.  Cuillères, louches, couverts, moules….

    Broderie:

    La broderie est une des caractéristiques marquantes de l’artisanat marocain. Chaque région, voire chaque ville, a son propre style, sa technique. La broderie est réservée aux femmes qui travaillent sur du coton, du lin, de la mousseline blanche, de la soie ou de l’étamine de laine, mais aussi sur de la popeline et même sur du nylon. Les coussins et housses, ou encore les djellabas, ne sont que polychromie et peuvent foisonner de broderies.

    Céramique et Poterie:

    La poterie est un art qui remonte à la préhistoire et aux temps antiques. Elle est le résultat d’un travail soigné de la terre, des formes et des couleurs ainsi que d’une maîtrise des techniques. Les céramiques de Fès sont réputées par leurs motifs bleus; celles de Safi par les jaunes, verts et bruns; celles de Meknès par le vert.

    Les poteries d’Azemmour, Marrakech, Rabat, et Taroudant entremêlent le style berbère et andalou et les décorations par des signes et symboles de la vie quotidienne. Des objets à la fois décoratifs et utilitaires. Les campagnes berbères produisent également la poterie en terre cuite ocre pour les ustensiles de cuisine.

    Tajine « berbère »

    Cuir:

    Le travail du cuir est prépondérant au Maroc. La maroquinerie est l’un des aspects les plus important de l’artisanat marocain : babouches, poufs, sacs à main, valises, ceintures ou vêtements aujourd’hui. Selles, reliures et babouches autrefois. Chaque ville est spécialisée dans un type de production particulier et on trouve à Fès et Marrakech des quartiers entièrement occupés par des tanneries.

    Pour plus de documentation sur les babouches, cliquez sur la rubrique « Les babouches ».

    Epices et plantes médicinales:

    Il existe au Maroc une infinie variété d’épices pour la cuisine (cannelle, cumin, paprika, safran, ras-el-hamout…), de remèdes pour la santé ou de produits naturels pour la toilette (le henné, l’eau de rose…).

    Métaux: La Dinanderie

    C’est l’art du travail des métaux : le fer et le bronze, mais surtout le Cuivre. Les deux grands centres de fabrication et de vente sont Marrakech et Fès. Dans les souks, on trouve un choix important d’objets décoratifs ou utilitaires tels que plateaux et aiguières de cuivre incrustés d’argent, théières, chaudrons, vaisselle, vases ou coffrets.

    Le cuivre, travaillé avec art, est fréquemment utilisé pour ses propriétés à capturer la lumière et il offre toutes sortes d’objets destinés à l’origine aux travaux de tous les jours : plateaux martelés, assiettes, coffres… Le fer forgé est travaillé à Marrakech, Safi, Fès et les objets produits sont principalement les chandeliers, les abats jours, les lanternes, les cadres de miroirs

     

    Lanterne en fer forgé                                               Plateau en cuivre

     

    Minéraux et fossiles:

    Ils sont en abondance dans le sous-sol marocain: fossiles, rose des sables, améthystes, etc. se rencontrent sur les routes du Haut Atlas.

     

    Vannerie:

    Art traditionnel populaire, la vannerie produit en grand nombre des objets destinés à répondre à un besoin précis de la vie quotidienne. Objets de décoration (boîtes, malles, meubles de jardin, abats jour…) ou objets utilitaires (chapeaux à pompons de Khemisset, paniers…) tissés avec les joncs, les roseaux ou les palmiers nains.

    Zellige:

    L’artisan sculpte la pierre en choisissant une disposition de formes et de couleurs pour des ornements de l’architecture et la décoration intérieure. Il crée ainsi des pièces en céramique de différentes formes et techniques: le Zellige.

     

    Visionnez les différentes vidéos présentant l’artisanat au Maroc et les souks !

    Vidéo: Artisanat à Marrakech

     

    Vidéo: extrait de l’émission « Echappées belles »

    sur l’artisanat de Fes et sa médina

    Vidéo « Catalogue de la société Trésors du Maroc »

     

    CT

    Sources des informations et photos: http://www.marocantics.com; http://www.auverasoie.comhttp://www.ambafrance-ma.orgroyaume-maroc.skyrock.comhttp://www.almfmaroc.comhttp://www.medinadeco.comhttp://www.artisanat-marocain.mahttp://www.marocantics.comhttp://www.repimmo.comcgi.ebay.frhttp://www.beton-decoratif.comemauzetmerveilles.over-blog.nethttp://www.lartisanatdumaroc.mahttp://www.butre.frhttp://www.flickr.comhttp://www.gedantic.frhttp://www.o-commerces.combreizhmaroc-art.o-commerces.com; cgi.ebay.fr; assafi.blogspot.com; karam-delices-orient.com/decorations.html http://www.souk-shop.comhttp://www.aioun.comhttp://www.marocauthentique.comhttp://www.anniecicatelli.com; laliya.photo.doctissimo.fr; http://www.marocantics.com; http://www.macrofossiles.comhttp://www.vacanceo.comhttp://www.kmholidays.com.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Cart

Your Cart is Empty

Back To Shop